pinata-logo-2

Nous sommes tous remplis d’une grande richesse parfois ignorée ou enfouie par nos parcours. Découvrons ensemble comment y accédez pour laisser jaillir tous vos possibles grace à l’approche de la psycho pédagogie positive alliant des outils simples et efficaces.

Comme une étincelle > Trucs et Astuces  > Jouer c’est simple !

Jouer c’est simple !

Le père Noël peut être raisonnable.

Pas besoin de jeux compliqués et qui coûtent cher pour vos petits avant 3 ans.

Je vous partage quelques idées, après une conférence sur le JEU, avec Sandrine Pineau, Psychomotricienne auprès d’enfants dans les hôpitaux.

Des idées simples à retenir pour les jeux :

Les petits ont besoin de manipuler, mais de vrais objets,

En effet dans ” la vie réelle”  les objets sont en dimension  3D, la loi physique.

Les jeux d’encastrement avec des objets à toucher et explorer, sont beaucoup plus interessants pour développer la notion d’espace.

Préférez les, aux jeux sur tablette en (2D),  qui ont le même résultat au niveau logique, mais ne donnent pas la notion de volume.

Et oui dans la vraie vie, faire le jeu d’encastrement d’un carré, en faisant simplement glisser son doigt dessus, çà marche moins bien !! histoire vécue..

Mettre du tempo dans les jeux corporels,

Amusez vous à introduire la notion de rythme, que l’on retrouve plus tard dans la lecture. Exemple jouez à la balle au rythme d’un tambour, ou en tapant du pied en même temps.

Proposer des jeux sans en attendre forcément un résultat,

Evitez des jeux compliqués en pensant ou imaginant que votre enfant devrait le réussir à son âge, ….PAS DE RESULTAT.

Exemple : coller des gommettes, simple en apparence, mais cela demande beaucoup de dextérité, peut être encore trop difficile pour certains, et mettre plutôt l’enfant en échec.

Respectez, accueillez, là où en est votre chérubin pour le moment, et repassez par des manipulations plus simples.

Les vainqueurs – les jeux de transvasement

Ce sont les jeux à favoriser, en priorité chez les petits.

Ces jeux sont l’expression de sa vie intérieure. ” je verse des choses, et je les ressorts “, remplir et vider. Maria Montessori, l’a beaucoup analysé en lien avec les sentiments, la propreté, et la séparation.

Ils font partis de la proprioception :  c’est la sensibilité profonde musculaire et nerveuse , la perception de la position de son corps dans l’espace. Grossièrement “c’est savoir où je me situe”.

C’est un développement important où l’enfant va prendre conscience de lui même, dans un environnement.  Il peut en effet avoir besoin de pratiquer cette activité assez longtemps. Laissez lui le temps de l’exploration, la répétition lui permet d’affiner sa propre perception. C’est une source de plaisir inépuissable.

Ces activités ont donc plein de vertus, et peuvent durer des heures, regardez à la plage !.. mais surtout elles développent l’attention et la concentration.

 Alors incitez vos petits à jouer avec des choses simples

Vous avez surement tous les ingrédients chez vous : riz, lentilles, pâtes etc… Des ustensiles de la maison, entonoirs, bouteilles vides, de lait, eau, boites diverses, les cuillères, ma préférée la pince à thé, ou à sucre pour transvaser, (interessante pour les plus grands dégourdis, demande de la force et précision pour ensuite la tenue du crayon), c’est amusant d’observer les évolutions. Vous serez étonnés de voir leurs progrès à manipuler les objets avec de plus en plus de dextérité.

Voilà LA SIMPLICITE PEUT OFFRIR LE  PLUS BEAU DES CADEAUX, la confiance en SOI. 

www.comme-une-etincelle.fr